La création d’une entreprise demande l’intervention de plusieurs professionnels. Parmi ces nombreuses personnes qui doivent intervenir figure l’expert-comptable. Le rôle qui lui est connu est celui de réaliser des comptes. Bien au-delà, il est aussi compétent pour conseiller l’entrepreneur dans le juridique, la fiscalité, le social et pour finir la comptabilité. De la création à la pleine réalisation de l’entreprise, le comptable est présent pour accompagner le créateur dans sa quête du succès.
Rôle d’un spécialiste de la comptabilité pour les créateurs d’entreprise
L’expert-comptable intervient dans plusieurs étapes du processus de développement d’une entreprise. Vous pouvez consulter un comptable à Grenoble (Meylan) pour plus d’informations. Partant de la création jusqu’à la réalisation du bilan prévisionnel de l’entrepreneur, il joue un rôle bien défini. Il s’appuie donc sur les chiffres contenus dans les documents portant sur les prévisions, pour conseiller le créateur d’entreprise sur plusieurs étapes cruciales de son projet. Ses conseils portent souvent sur le choix d’un statut juridique, l’orientation sur le statut social, la participation à l’optimisation fiscale du projet d’entreprise et enfin sur le choix de financement.
Le rôle de l’expert-comptable va donc au-delà de la planification du bilan de prévision. Il accompagne également le créateur tout au long de son projet. Bien évidemment, les points d’interventions de ce dernier sont précisés par l’entrepreneur. Néanmoins, cela n’empêche pas le comptable d’intervenir dans toutes les questions liées aux finances de l’entreprise.
Missions principales de l’expert-comptable
De façon spécifique, la mission d’un expert-comptable auprès d’une entreprise se résume à trois grands axes. Le premier concerne la présentation de comptes annuels. Le créateur d’entreprise confie une partie ou l’entièreté de la comptabilité à son professionnel pour garantir la révision comptable et tout ce qui se rapporte à la fiscalité. La seconde mission de l’expert-comptable est d’attester de son entière sincérité et régularité envers l’image de l’entreprise. C’est une sorte d’examen de confiance et de renouvellement de loyauté. Enfin, le dernier rôle principal concerne plus l’audit contractuel où le spécialiste des comptabilités devra certifier et confirmer la régularité et de la traduction fidèle des comptes.